La rareté des surfaces d'eau douce permanentes en Algarve signifie qu'un petit étang comme celui-ci peut constituer un point focal important pour les oiseaux.
Zone importante pour les oiseaux (IBA)
Paradis des ornithologues, Ria Formosa est considérée comme une ZICO, une zone importante pour les oiseaux, et fait partie du réseau Natura 2000. C’est l’une des zones les plus importantes pour la sauvagine au Portugal, abritant plus de 20 000 oiseaux aquatiques régulièrement pendant la saison hivernale. Toute la région est très importante en tant que passerelle pour les migrations entre l'Europe du Nord et l'Afrique et abrite des espèces rares au Portugal telles que le Camão ou Galinha-sultana, oiseau élu symbole du parc naturel et d'autres espèces emblématiques telles que les flamants colorés.
Observation des oiseaux
Pour profiter pleinement de cet observatoire, nous vous recommandons de vous munir de jumelles, d'un guide d'identification des oiseaux et d'un peu de patience. Vous devez bien sûr rester silencieux et ne pas mettre vos mains ou vos bras hors des fenêtres de l'observatoire.
Espèces
De nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques migrateurs du nord de l'Europe passent l'hiver ici ou utilisent la Ria comme point de passage pour se rendre dans des régions plus au sud. Parmi les espèces d'hivernage les plus importantes, on peut citer les anatidés tels que le canard colvert Anas platyrhynchos, le canard Anas penelope, le canard trompette Anas clypeata, le sarcelle d'hiver Anas crecca et l'Aythya ferina.
Migrations
L’hiver est la période la plus propice à l’observation des oiseaux, de nombreuses espèces migrant du nord de l’Europe à la recherche de climats plus chauds; certains hivers à Ria Formosa, d'autres se dirigent plus au sud (Afrique du Nord) et utilisent cette zone comme point d'échelle.