top of page
MY BUTTON

Centre d'éducation environnementale de Marim - CEAM, qui abrite également le siège du parc naturel de Ria Formosa

Centre Aministratif

Visite du centre administratif de la CEAM et de ses expositions permanentes et temporaires. Au cours de cette visite seront présentés les modèles du parc naturel de Ria Formosa et la pêche au thon dans des cadres fixes afin que le visiteur connaisse le fonctionnement des almadravas. En visualisant les miniatures des bateaux de pêche traditionnels, on caractérisera certains des engins de pêche de l’Algarve et soulignera l’importance de la pêche dans la région, l’accent étant mis sur Olhão. Le point de vue de la CEAM renforcera la contextualisation géographique des îles-barrières de Ria Formosa. De cet endroit privilégié, vous pouvez voir l'île d'Armona, l'île de Culatra (pointe de l'île et le village de Farol), le canal de Marim, Barra Velha et Ilhote S. Lourenço ou das Ratas. L'évolution de Barra Velha et la manière dont les îles "se chevauchent presque" seront mises en évidence.

Maquette de thon

Il n’ya pas si longtemps, la côte de l’Algarve était riche en navires traditionnels de toutes sortes, qui animaient non seulement sa mer calme et bleue avec ses voiles blanches, mais faisaient également trembler les nombreux ports et amarres avec son agitation caractéristique et colorée. Les différents navires régionaux disparaissaient rapidement et inexorablement avec le temps. Seuls ceux qui ont vu au coucher du soleil des centaines de "Balcons" venant des côtés de Santa Luzia traverser les Quatre Eaux avec leurs très hautes voiles bâtardes, tous ensemble, comme s'ils étaient combinés, pour traverser la barre basse et dangereuse en même temps. Tavira, vous pouvez imaginer à quel point elle a été perdue subitement et dramatiquement, l'héritage culturel de l'Algarve s'appauvrissant.

Origine et évolution de Ria Formosa

Ce système d'îles-barrières est né il y a environ 11 000 ans. Le niveau de la mer a rapidement monté, inondant les hauteurs sablonneuses formées 3000 ans plus tôt, les transformant ainsi en îles. Simultanément, les cours d’eau ont déposé dans la lagune de grandes quantités de matériaux alluviaux, qui sont à l’origine des extensions des marais et des îlots que l’on peut observer aujourd’hui. Les îles et les cordons de dunes qui s'y développent sont extrêmement importants pour l’entretien de la lagune et des marais.

Maquette du siège

Ce modèle représente un système de lagune très sensible qui a son importance internationalement reconnue. Ria Formosa est couverte par la Convention de Ramsar et la Convention de Berne et a été considérée comme une zone humide d’intérêt mondial. Il fait également partie du réseau Natura 2000 en tant que zone de protection spéciale (ZPS) et zone de conservation spéciale. Elle est appelée zone importante pour les oiseaux (IBA) et a récemment été élue l'une des 7 merveilles naturelles du Portugal.

bottom of page