Cette station, nous aurons l'occasion d'observer les oiseaux existants.
La Ria Formosa est constituée d'un réseau dense de canaux, séparés par des îlots de sable et de marais. Plusieurs sociétés basées à Faro ou à Olhão assurent des liaisons quotidiennes avec les îles et qui errer dans cette zone. On peut y voir de nombreux oiseaux aquatiques, notamment la petite aigrette (présente dans toute la ria), le héron et la spatule. Parfois, vous voyez une tortue à ventre rouge. Les échassiers sont très abondants, en particulier l'huîtrier, qui est particulièrement nombreux ici, avec parfois des troupeaux de plusieurs centaines d'individus; Les autres espèces de limicoles couramment présentes sont: le pluvier gris, le chevalier à grand collier, le chevalier à collier, la torche galicienne, la torche à bec droit, le fusel, la jambe. Bec-Rouge commun, Courlis roux et Tortue de mer. Les autres espèces observables sont le garajau commun et le martin-pêcheur. En hiver, il est courant de voir des grèbes à bec noir se nourrir de canaux de la ria.
À propos
Dans les zones de vasa, un peu plus loin, il est possible d'observer, notamment à marée basse, plusieurs oiseaux se nourrissant de la boue. Ces oiseaux, généralement appelés échassiers, se nourrissent de petits organismes (vers, crustacés, mollusques) qui vivent enfouis dans le pot.
Les zones humides
Les zones humides, considérées depuis longtemps comme des zones sans valeur, sources de moustiques et de mauvaises odeurs, sont désormais reconnues comme ayant une grande valeur biologique, à la fois en termes d'oiseaux et de zones de croissance de nombreuses espèces. de poissons, mollusques, crustacés, etc.
Oiseaux fréquents
Les oiseaux les plus communs sont l'aigrette (Egretta garzetta), le héron cendré (Ardea cinerea), le moustique (Himantopus himantopus), la cigogne blanche (Ciconia ciconia), la patte rouge (Tringa totanus) et le bécasseau. -common (Calidris alpina). Le Camão ou Sultana Hen Porphyrio porphyrio, une espèce emblématique du parc, mérite une mention particulière: en raison de la protection et des études croissantes de cette espèce, sa population a augmenté ces dernières années. Il convient également de noter la colonie d'Egretta garzetta Egret, avec Spoonbill Platalea leucorodia qui nidifie également dans quelques années; et les populations de la cigogne blanche Ciconia ciconia.
Échassiers
Parmi les échassiers, on peut citer le Pluvier à collier, Charadrius alexandrinus, interrompu, Charadrius hiaticula, le Pluvier à collier, Pluvialis squatarola, le Limosa lapponica fusus, le Fleur du Cornouiller à limbe droit. Godwit, Numenius arquata, Tailor Recurvirostra avosetta, Himantopus himantopus à longues jambes ou à longues jambes, Calidris minuta à petite tête et Calidris alpina à tête noire ou à tête noire.