top of page
MY BUTTON

L'utilisation par l'homme des ressources biologiques de Ria Formosa remonte à l'Antiquité. Au cours de la période de présence romaine dans la péninsule ibérique, l'industrie de la salaison du poisson a connu une croissance considérable ici.

À propos

Ces réservoirs datent du premier siècle de notre ère. Outre la mise en conserve du poisson, ils servaient également à la production de garum, pâte obtenue par macération et fermentation de viscères et de mollusques de poisson, à laquelle étaient ajoutées des herbes aromatiques, et qui avait diverses applications. en cuisine. Cette production a été exportée dans différentes parties de l'empire romain.

Origine

À côté des réservoirs, on peut voir des traces d'entrepôts et de quartiers ouvriers. Cette usine faisait partie d'une villa importante - une grande propriété - qui comprenait également une zone agricole et horticole.

Histoire

Les travaux archéologiques effectués au siècle dernier ont permis de découvrir un temple, des vestiaires et un cimetière d'ouvriers. Le propriétaire de cette villa était un citoyen romain nommé Herennius.

Présence romaine

L'occupation romaine a laissé d'importantes traces à Olhão (bassins salants découverts en 1950 lors de la construction du port de pêche) et à Marim, près de la Ria, où se trouvait une importante villa d'agriculture et de pêche au XIXe siècle. II à IV. Les Romains y construisirent des casseroles de sel et créèrent l'industrie de la pêche et de la salaison, dont les produits furent ensuite exportés dans tout l'Empire (d'anciens réservoirs de salage du poisson sont actuellement exposés dans le parc).

bottom of page