top of page

Les caméléons

Caméléon Algarve

Nom populaire: caméléon. Nom scientifique: ... Distribution géographique: Portugal en algarve. Habitat naturel: Ses habitats de prédilection sont les forêts. Habitudes alimentaires: Il se nourrit presque exclusivement d'insectes et de petits vertébrés. Taille: 20-25 cm. Poids: 500 grammes. Nombre de poussins: 9 à 30 œufs. Durée de vie moyenne: 4 à 5 ans. Le nom "Caméléon" signifie "lion de la terre" et est dérivé des mots grecs Chamai (sur la terre, sur le sol) et leon (lion). Il a été introduit dans la péninsule ibérique à la fin du siècle. Au XIXe siècle, les pêcheurs voyagèrent entre la péninsule méridionale et le nord de l’Afrique, devenant de plus en plus abondants dans les communautés humaines où les insectes prolifèrent. Caméléon est le nom donné à tous les animaux appartenant à la famille Chamaeleonidae, l'une des familles de lézards les plus connues. Il existe environ 80 espèces de caméléons, la plupart en Afrique subsaharienne, également présentes au Portugal et en Espagne. Les caméléons se distinguent des autres lézards par la capacité de certaines espèces à changer de couleur, par leur langue rapide et allongée et par leurs yeux qui peuvent être déplacés indépendamment les uns des autres. D'après les archives de fossiles, la famille est née il y a plus de 100 millions d'années, lorsqu'elle s'est séparée de la famille des Agamidae.

 

Emplacement

Nous pouvons trouver le caméléon de l’Algarve dans la zone du parc naturel de Ria Formosa, dans l’Algarve, dans les bois, le sable et les plages.

Comportement

Il se déplace lentement pour ne pas être remarqué avant l'attaque. Pour attraper votre proie, utilisez la langue qui a un bout collant. Peut, avec une grande rapidité, étendre la langue de presque 40 cm. Sa langue à bout collant retient l'insecte et se mange. Ses yeux peuvent être déplacés indépendamment dans n'importe quelle direction et lorsqu'un caméléon voit une proie, il peut la fixer d'un œil et utiliser l'autre pour rechercher les prédateurs proches. Le cerveau du caméléon reçoit deux images distinctes, qui doivent leur être associées. À l'approche de la proie, le caméléon fixe les deux yeux sur elle pour pouvoir viser. Le caméléon est ovipare, pondant entre 9 et 30 œufs, enterré dans le sable, près des racines du pire. Pendant l'hiver, il hiverne dans un terrier creusé dans le sol sableux près d'une racine épaisse d'où il sort au printemps, lorsque les œufs éclosent. Les caméléons se camouflent dans les branches et leur peau est composée de couches de pigments variés, ce qui permet une variation de couleur à travers les chromatographes (cellules de la peau) en fonction de la température ambiante, de l'endroit où ils se trouvent et de leur humeur. Lorsqu'ils sont confrontés, les hommes représentent une agression mais, dépourvus de dents, se poussent.

Les dangers

On estime que le caméléon au Portugal n'est pas en danger et qu'il existe encore un grand nombre de caméléons. Mais avec l'abandon des chats dans les îles Algarve a réduit le nombre de caméléons dans ces régions. Il est interdit de capturer ces espèces

bottom of page